Couscous, Tajines, Bricks, Cuisine Tunisienne, Cuisines marocaine et algérienne, Cuisine Pied-noir

couscous-dans-couscoussierVous trouverez ici la recette de la préparation moderne de la semoule de couscous faite dans un vrai couscoussier. Même si cette recette est moderne elle respecte la méthode traditionnelle de faire une bonne semoule destinée à un couscous.

Prévoir un minimum de 80 gr de semoule de blé dur par personne.

Mettre dans le bas du couscoussier de l’eau si vous désirez uniquement faire un couscous nature, ou du bouillon de votre choix correspondant à la recette de couscous que vous désirez obtenir.

Étaler la semoule sèche dans un grand saladier.

Mélanger dans un bol de l’eau et du sel.

Ajouter à la semoule l’eau salée petit à petit en remuant bien les graines pour éviter les grumeaux ou agglomérations des grains.

Les grains de blé vont commencer à gonfler sous l’ajout de l’eau.

Il est temps de la faire cuire.

Une fois que votre bouillon ou eau commence à bouillir, transférer votre semoule humide dans la partie haute de votre couscoussier. Laisser cuire à la vapeur 7 ou 8 mn.

Vider la semoule de nouveau dans votre saladier et de nouveau ajouter un peu d’eau salée en remuant constamment les graines. Vu que cela sera très chaud, nous vous conseillons d’utiliser une cuillére en bois ou si vous désirez le faire à la façon traditionnelle (avec les mains) de prévoir un bol d’eau fraiche, dans lequel vous tremperez vos mains dès que vous sentirez trop la chaleur.

Remettre la semoule une seconde fois dans la passoire du couscoussier au moment de l’ébullition de votre bouillon et la faire cuire de nouveau 7 à 8 mn.

Vider la semoule dans votre saladier et y ajouter un filet d’huile ou du beurre fondu ou pas. Remuer pour bien répartir la matière grasse et enrober les grains. Là, faire très attention car cela sera très chaud.

Pour voir la véritable méthode traditionnelle de préparation du couscous, cliquez ici 

Recettes à la une !